s'inscrire à entrepreneure.fr

A découvrir !

 Salon des micro-entreprises


800 formations
sur tous les sujets de la vie de l'entreprise
Abonnez-vous !


Connexion utilisateur

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Compte utilisateur

Vous êtes ici

Accueil

Lettre N°4 : Quoi de nouveau pour le 8 mars 2012, nouvelle journée mondiale du droit des femmes ?

Quoi de nouveau pour le 8 mars 2012, nouvelle journée mondiale du droit des femmes ?

Malheureusement peu d’espoir de constater des progrès ! Au contraire, on peut craindre une régression sournoise des droits fondamentaux des femmes dans de nombreux pays. Dans d’autres pays plus évolués, la crise économique place les femmes dans des situations de plus en plus précaires ou les renvoie « femmes au foyer » à nouveau dépendantes de leur conjoint.

 

C’est en acquérant l’indépendance économique que les femmes pourront faire progresser leurs droits en prenant ensuite place dans le monde associatif, institutionnel et politique.


Il est évident que l’entrepreneuriat permet aux femmes d’être plus libres et indépendantes.

Les 150 interviews que j’ai réalisées de dirigeantes d’entreprises pour www.entrepreneure.fr , le portail de l’entrepreneuriat féminin, montrent que ces femmes sont épanouies et qu’elles ont bien su équilibrer vie personnelle et vie professionnelles.


 mdebeuret@forces.fr  créatrice de www.entrepreneure.fr

 

Entreprendre, est-ce réservé aux hommes ?
 
L'entrepreneuriat féminin est à la traine. A Paris (faute de statistiques nationales),

21 % des entreprises créées en 2010  l'ont été par des femmes et seulement 19 % des entreprises sont dirigées par les femmes .
L’un des taux d'entrepreneuriat féminin les plus faibles au monde, selon une étude réalisée dans trente-neuf pays.


 

ENTREPRENEURES A LA UNE
 
Depuis trop longtemps, les femmes n’osaient pas ou n’avaient pas la possibilité d’accéder à des postes de direction voire même de présidence dans des entreprises, à plus forte raison dans des organisations professionnelles.

Aujourd’hui, le tableau n’est pas encore idyllique et le plafond de verre existe toujours bel et bien mais les femmes commencent à accéder au pouvoir.

 

DEMANDES A NOTRE FUTUR PRESIDENT
 
"Dès l'école, valoriser les filles en leur donnant confiance, faire ensuite pendant un temps de la discrimination positive par le biais de subventions ou aides diverses à la création d'entreprise par les femmes.
Ensuite bloquer des places dans les instances institutionnelles type CCI et autres pour faire appliquer la parité. Il faut de la coercition au début, ensuite les femmes doivent faire leurs preuves.
Laure Brunschwig, Créatrice de Adaph services - Voir son profil

"Continuer à mettre l'accent sur les femmes qui font le pas et qui réussissent, afin de donner confiance à celles qui hésitent ; diffuser les outils d'appui à la création." Anne Charpy Créatrice de VoisinMalin-  Voir son profil

" Inciter les plus jeunes femmes à créer une entreprise en leur faisant valoir aussi l’intérêt d’être son propre patron, quand plus tard elles auront des enfants."  
Héloïse Dion , Créatrice de Pastas Party -  Voir son profil

FEMME A LA UNE
Toutes les femmes sont à la UNE pour cette nouvelle journée mondiale de la femme du 8 mars 2012
Mais peut-on se demander si cette célébration –si souvent détournée de son objectif- a-t-elle toujours un sens ? Car il y a tellement peu de progrès que ce n’est pas qu’une fois par an qu’il faut attirer l’attention sur les inégalités et les injustices, mais chaque jour de l’année !
 mdebeuret@forces.fr
 créatrice de www.entrepreneure.fr


AIDEZ UNE FEMME QUI PROMEUT L'EGALITE HOMMES/FEMMES
 
Ce jeudi 8 mars 2012 est la journée internationale de la femme ! Une date symbolique pour la navigatrice Anne Liardet qui annonce aujourd’hui sa participation au Vendée Globe 2012-2013, sous les couleurs de l’Égalité hommes-femmes. Un engagement sportif et citoyen pour la navigatrice finistérienne qui souhaite interpeller l’opinion à l’occasion de son tour du monde en solitaire et inscrire sa participation au Vendée Globe 2012-2013 dans le cadre d’un engagement personnel, utile et responsable. La navigatrice proposera à une dizaine d’entreprises qui ont en commun cette culture de l’égalité, de s’associer à son nouveau défi autour de la planète.

Le second tour du monde d’Anne Liardet
Navigatrice au grand large, Anne Liardet a déjà couru les mers du monde et participé au Vendée Globe 2004-2005. En plus d’être un grand marin, Anne possède trois qualités majeures. Elle fait partie de ces femmes engagées qui mettent toute leur énergie dans la cause ou le projet qu’elles défendent. Elle a le sens inné de la communication et sait répondre à la demande des médias. Enfin, son tempérament souriant et généreux la fait apprécier de tous les publics.
Contact : lpetit@forces.fr


SERVICE D'ENTRAIDE SUR WWW.ENTREPRENEURE.FR
 

DEPOSEZ DES ANNONCES cliquez-ici
Demande de parrainage, Recherche de financements, Recherche locaux / équipements / matériels, Offres sous-traitance ou vente produits / services, Demandes sous-traitance ou achats produits / services, Associations / partenariats

ECHANGEZ SUR LE FORUM cliquez-ici
FEMMES ET CREATION D’ENTREPRISE
Quelles sont vos propositions pour améliorer l’entrepreneuriat féminin ?
Faut-il adhérer à une association de femmes créatrices ou dirigeantes et laquelle ?
Le financement des projets féminins, où est-le problème ?
POLITIQUES ET ENTREPRISES
Entreprise et Education Nationale,
Entrepreneurs et syndicats,
Politiques et entrepreneur
s

Share/Save