Vous êtes ici
Industrie : Bernadette Festor, création d'une entreprise tournée vers le développement durable
Bernadette Festor, création de la première entreprise d'insertion Lorraine tournée vers le développement durable.
Nom : Festor
Prénom : Bernadette
Société : Valo Prest
Site web : www.valo.info
Activité : Valorisation des déchets, développement durable
Département : 57, Lorraine
Mon parcours d'entrepreneure
J’ai décidé de créer Valoprest en 2000 avec une collègue. Nous étions salariées toutes les deux dans un organisme de formation pour adultes. Nous préparions des demandeurs d’emploi à rédiger des CV, ce n’était pas efficace. Les gens voulaient du travail. Pour faire face à la crise de l'emploi qui touche ma région, nous avons créé la première entreprise d'insertion lorraine tournée vers le développement durable. Un pari risqué mais viable qui a déjà permis à près de 300 personnes de se former aux activités de recyclage et nettoyage écologique, puis de retrouver un emploi. Et parce qu'il ne faut pas cesser d'innover quand on entreprend, en mai 2009, nous avons créé une nouvelle activité : VALO'DDesign c''est-à-dire de la vente de mobilier et décoration design à partir de rebuts industriels.
Mes 3 principales valeurs
Ce qui a favorisé le développement de VALO' est très certainement la volonté de gérer dans le respect de la dignité des personnes au travail dans un esprit de solidarité et de tolérance tout en fixant clairement les règles.
A titre personnel le respect de la liberté de chacun(de ma liberté aussi) est très important. On n'est pas entrepreneure par hasard.
Si, je devais recommencer mon parcours d'entrepreneure
(voir les conseils aux futures entrepreneures)
J’ai bien fait de créer sous forme d’entreprise et non d’association : l'entreprise peut aussi avoir une éthique et des valeurs avec une rentabilité économique durable
Ce que je ne referais pas : attendre aussi longtemps pour créer (j'avais 47 ans, j'aurais dû créer 5 ans plus tôt)
Mes conseils aux futures entrepreneures
- y aller, oser après avoir préparé son projet, après avoir étudié le fonctionnement d' une entreprise,
- se former
- ne pas se fier à un seul avis, prendre l'avis de l'expert-comptable, du banquier, d'un collègue entrepreneur, puis faire ses choix,
- accepter d'être accompagnée,
- ne pas écouter ceux qui vous découragent, c’était l’avantage d’être à deux dans la création de Valoprest, quand l’une était découragée, l’autre la remotivait.
- Rechercher le soutien de son entourage familial
- Même si on se sent tout petit quand on crée son entreprise, ne pas avoir peur d'approcher des entreprises importantes. Adhérer à un groupement d'entreprises. Le plus souvent le jeune créateur est très bien accueilli , s'il est sincère et passionné par son projet.
Mes souhaits pour améliorer l'entrepreneuriat au féminin
En général que les entrepreneurs, qu'ils soient masculins ou féminins, ne soient pas noyés sous les lois, réglementations, changements de règles du jeu administratif, fiscal, juridique
