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Services à la personne : Anne Charpy, entreprise sociale

Anne Charpy, création d'une entreprise sociale
Lauréate du concours Créatrices d'Avenir

Nom : Charpycreation-entreprise/CHARPY-anne.jpg
Prénom : Anne
Société : VoisinMalin
Site web : www.voisin-malin.fr
Activité : Prestation de services solidaires
Département : 91 Région : Ile-de-France

Mon parcours d'entrepreneure
Après 20 ans de métier dans les quartiers populaires, j'ai créé VoisinMalin pour contrer un certain fatalisme et démontrer que l'on peut créer de la valeur dans les quartiers populaires à partir des compétences des habitants, et qu'il existe un modèle économique pour ce faire. En effet, j'ai vite rencontré l'intérêt des entreprises de service public et d'habitat social : elles ont des besoins de communication orale et de pédagogie avec leurs clients les plus fragiles, et sont prêtes à investir dans des solutions. Sur la base de cet intérêt et d'un partenariat avec le maire de Courcouronnes, j'ai pu mobiliser des fonds de la politique de la ville et de l'économie sociale et solidaire (Essonne Active , fondation Macif) pour amorcer le projet. J'ai ainsi démarré 6 mois après la création de la structure, en recrutant une équipe de 13 salariés pour rendre des prestations à 5 clients : porte-à-porte chez les habitants pour les informer de projets ou de droits (tarifs sociaux) et les mobiliser ; accompagnement pour utiliser des services (automate postal par ex) ou effectuer des démarches administratives; traduction orale d'entretiens.
Les leviers ont été : l'accompagnement par Antropia, incubateur de l'Essec ; le soutien d'un conseil d'orientation rassemblant des personnes de confiance issues des différentes parties prenantes du projet ; mes réseaux professionnels, dont essonniens, qui ont permis de créer des opportunités de partenariat ; ma bonne connaissance de l'environnement des quartiers et mon souhait de m'inscrire en complément de l'existant.
Les résultats rapides, après 6 mois d'activité réelle, montrent que l'idée est bonne et répond à un vrai besoin, et laissent entrevoir une extension sur 4 autres sites dès 2012.


Mes 3 principales valeurs
- La dignité humaine : elle est le trésor qui permet aux gens d'avancer et d'être libres.
- L'audace : elle permet de dépasser le fatalisme, d'inventer des réponses et d'agir.
- La réciprocité : elle construit le lien et permet l'échange en créant des conditions d'égalité au-delà des différences - lesquelles deviennent une richesse.

Si, je devais recommencer mon parcours d'entrepreneure
- Je referais tout. En particulier, je m'appuierais sur les compétences d'un incubateur pour poser des bases durables ; je réunirais les parties prenantes au sein d'un conseil d'orientation pour tester, challenger et inspirer le projet ; je m'appuierais sur les acteurs locaux (maire, préfet, associations, services) et utiliserais comme un étendard ma conviction profonde pour convaincre les partenaires (en particulier les soutiens de l'Economie sociale et solidaire) du caractère innovant et utile du projet.
- Je me donnerais la possibilité d'attendre qu'un site complexe murisse avant que la commande ne se concrétise, en activant en parallèle d'autres pistes plus faciles.

Mes conseils aux futures entrepreneures
- Ayez confiance dans votre idée et votre intuition, dès lors que vous répondez à un vrai besoin, soyez fidèle à votre désir.
- Faites-vous accompagner par un incubateur.
- Entourez-vous de personnes de confiance et porteuses de diverses légitimités.
- Communiquez, entraînez derrière vous et confrontez, utilisez vos réseaux.
- Prenez le temps de comprendre le terrain où vous vous implantez.

Mes souhaits pour améliorer l'entrepreneuriat au féminin
- Continuer à mettre l'accent sur les femmes qui font le pas et qui réussissent, afin de donner confiance à celles qui hésitent ; diffuser les outils d'appui à la création
- Valoriser les atouts de l'entrepreneuriat féminin : facilité à créer la confiance avec des partenaires (moins de crainte de conflit de pouvoir) et à construire des accords ; capacité à faire confiance et à créer les conditions pour que les équipes déploient toutes leurs ressources ; capacité d'exemplarité par la réalisation rigoureuse, sobre et cohérente ; capacité d'intuition sur une vision et d'engagement : In fine, leadership non directif, participatif et visionnaire.

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