Entrepreneure » Ne nous voilons pas la face !
Accueil > 5 - le blog de l'entrepreneure > Ne nous voilons pas la face !

Ne nous voilons pas la face !

J’évite généralement d’aborder des sujets polémiques, surtout s’ils touchent à la religion, comme le port du voile intégral, d’autant que je considérais naïvement qu’en République Française, il n’y avait pas lieu d’en débattre.

Mais un récent voyage au Moyen Orient –pourtant dans des pays officiellement laïques- m’a ouvert les yeux sur l’ampleur des dégâts et des risques majeurs pour ces femmes, souvent très jeunes, intégralement voilées, sans même une ouverture pour les yeux. Quelle couleur a la vie pour elles ? Voilées de noir de la tête au pied, ne percevant de l’extérieur que des contours diffus ! Plus de ciel bleu, des fleurs devenues grises comme le teint de leurs enfants. Elles ne peuvent se déplacer qu’au bras de leur mari et dans ces pays chauds, doivent vraiment étouffer sous cet accoutrement.

Mais l’effet le plus pervers, c’est qu’il leur est par conséquent impossible d’accéder au monde du travail et de prendre part à l’économie, même si elles ont fait des études. Dans ces pays, on voit rarement de femmes dans les commerces, dans les bureaux. Dans les hôtels et restaurants, les services publics, ce sont uniquement les hommes qui assurent l’entretien et le service. Elles restent donc cantonnées aux travaux domestiques et aux travaux des champs, sans valeur ajoutée et non rémunérés, donc sont en totale dépendance et précarité.

Dans leur livre « La moitié du ciel » (« les femmes portent la moitié du ciel » a dit apparemment Mao Tsé Toung) deux journalistes américains dénoncent, d’une part, le massacre des femmes : « 100 millions de femmes portées disparues » et indiquent, d’autre part, que « ce sont les femmes qui ont permis le miracle économique chinois » en partant travailler dans les usines.
Tous les experts disent que la libération de la femme passe par l’accès à l’économie et de multiples exemples en Inde, en Afrique viennent le prouver. Mais, ce qui est déjà si difficile sans avoir un voile qui cache le visage, devient impossible avec ce handicap majeur.

Alors, ne laissons pas prendre la graine en France, car on voit de plus en plus d’adeptes.
Les principes fondamentaux des droits de l’Homme ET DE LA FEMME inscrits dans notre constitution doivent être respectés. Le port du foulard est pratiqué dans les lieux de culte par la plupart des religions, à commencer par la religion catholique, mais AUCUNE religion n’impose le voile intégral, pas même le Coran.

C’est un phénomène récent et inquiétant qui se propage rapidement, il ne faut donc plus tergiverser et ne pas tolérer.
Cordialement

  1. 13/04/2010 à 11:40 | #1

    Bonjour Maïté, bonjour à toutes et tous,
    Je suis coach. Donc spécialiste de l’accompagnement des personnes vers LEUR objectif. Faire émerger, en fonction de leurs valeurs, les désirs profonds des gens est donc mon job.
    Quand je lis le post de Maïté, je me dis que si nous coachions les femmes voilées, nous verrions apparaitre non pas leur désir profond de se cacher le monde ou de se cacher du monde, mais celui de se soumettre à la volonté d’une culture peut-être, d’un mari ou d’un père, sans doute.
    Certaines femmes disent, et elles le pensent vraiment, qu’elles veulent porter le voile ou la burka. Mais sont-elles vraiment libres de penser ou ont-elles été « programmées » par une culture ancestrale ?
    Cette culture qui contraint la femme beaucoup plus que l’homme choque notre perception occidentale. Notre volonté, même si du chemin reste à parcourir, est l’égalité entre femmes et hommes.
    Je ne sais pas s’il est souhaitable de chercher à émanciper ces femmes ou s’il suffirait de laisser faire le temps… Peut-être avons nous plus mal pour elles qu’elles-même ?
    Bref : coachons les femmes voilées et voyons ce que ça donne !

  2. 13/04/2010 à 11:46 | #2

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Cependant, il faut préciser trois choses:
    1 – beaucoup de ces jeunes femmes qui portent le voile intégral le font de leur plein gré, que cela nous plaise ou pas.
    2 – La société française devrait d’abord régler les inégalités entre hommes et femmes (notamment pour les salaires) et les travers machistes qui persistent encore, avant de s’attaquer à cette question (les hommes politiques sont féministes uniquement quand cela leur convient).
    3 – dans un contexte de crise généralisée, il est obscène de détourner l’attention de l’opinion publique avec des sujets pareils.
    Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire et je ne veux pas m’étendre sur ce sujet.
    Cordialement,

  3. 13/04/2010 à 11:50 | #3

    Bonjour à toutes et tous
    femmes voilées uniquement ?
    Des progrès restent à faire pour toutes les cultures
    Le débat est bien plus vaste……

  4. 13/04/2010 à 12:04 | #4

    Oui, nous avons encore du chemin à parcourir, même dans nos cultures occidentales…

  5. 13/04/2010 à 12:10 | #5

    oui merci de bien le souligner
    Très cordialement,

  6. 13/04/2010 à 12:22 | #6

    Bonjour Maïté,
    Je suis d’accord avec vos propos, notamment sur le rôle des femmes dans notre société.
    Gardons-nous cependant de ne pas tomber dans les travers de l’extrémisme à notre tour. La frontière est en effet assez floue.
    Le voile intégral nous est partout présenté comme un « signe distinctif » d’appartenance à la religion musulmane.
    Pourtant, dans un pays dit « laïc », la religion relève du domaine exclusivement privé.
    Il devrait donc être interdit, en dehors du cercle strictement privé, toute manifestation ostentatoire d’appartenance religieuse. Et ce, pour n’importe quelle religion.
    Nous avons en France bon dos de stigmatiser, à raison, le voile, le tchador, la burqua, etc en référence à cette laïcité et cette Liberté que nous chérissons tous, mais nous oublions les croix chrétiennes qui ornent encore beaucoup de classes et/ou de bâtiments officiels ou institutionnels.
    Et ne parlons du port de la croix au cou ou de la kipa sur la tête.
    Pourquoi faudrait-il donc interdire le voile en respect de la laïcité et fouler aux pieds cette même laïcité en autorisant le port de croix, de la kipa ou de turbans sikhs ?
    Etant moi-même profondément laïc, je pense que nous tergiversons en France pour des questions essentiellement politiques. Il y a quelques années, lors du débat sur le voile, on a parlé de signes « ostentatoires » d’appartenance religieuse. N’est-ce pas le cas pour le port d’une croix bien visible au cou ou du port de la kipa sur la tête ?
    J’arrête là sans parler de la nécessaire égalité des hommes et des femmes car si je le faisais, je serais contraint de parler du triptyque fondateur de notre république :
    Liberté – Egalité – Fraternité
    Des mots bien mal en point dans notre France d’aujourd’hui…
    Cordialement,

  7. 13/04/2010 à 14:52 | #7

    Bonjour Maïté,
    Je partage de tout coeur avec vous votre point de vue.
    Cordialement,

  8. 13/04/2010 à 16:00 | #8

    Commençons en effet par leurs proposer du temps pour elles. Les soulager du côté ENFANTS et leurs apporter des CONNAISSANCES qu’elles pourront partager. Ne les brusquons pas, respectons-les et qui sait: elles cherchent peut être de la compassion tout simplement. Je trouve que les femmes dites « soumises » s’épanouissent en vieillissant: les enfants sont indépendants, le mari est en retraite, elles prennent de la hauteur et deviennent fières de s’être sacrifiées pour eux. C’était EUX leur entreprise.

  9. 13/04/2010 à 16:18 | #9

    Vous écrivez « tout haut » ce que tout le monde n’ose penser tout bas.
    Cette triste parodie, ce bafouage de religion écoeure beaucoup de monde mais détenons nous la pensée juste et pouvons nous l’inculquer à ces « barbares »? Qu’avons nous fait dans des périodes antérieures pour christianiser des peuples ? et plus prés dans le temps, sur quelle main d’oeuvre s’est on appuyé pour développer les colonies? Comment traitions nous les hommes et à fortiori les femmes ? C’est loin ? On a évolué, certes mais ces peuplades vivent dans des conditions moyennageuses où il n’est pas sûr que l’intellect soit aussi avancé que leur facilité à utiliser un téléphone portable, par exemple.
    Mais chez nous, en France, oui le voile doit être interdit car il est absolument nécessaire qu’il soit « permis » que deux humains puissent se regarder. Par le regard et les mimiques faciales on peut dialoguer avec quelqu’un qui ne parle pas la même langue que soi et par ce biais tous les sentiments peuvent être exprimés. Il serait trop facile de conclure par Inch allah.

  10. 13/04/2010 à 16:18 | #10

    Bonjour,
    Je crains que la graine n’est déjà germée surtout chez les plus jeunes. L’adolescence étant l’âge de la rébellion face à l’ordre établi, toute opportunité, même néfaste, est saisie pour s’affirmer et, en l’occurrence, est magnifiquement reliée par les médias. On ne peut trouver mieux pour se distinguer, être différent, s’opposer.
    Que ce soit par la contrainte ou librement consenti,
    dans qq années viendra le temps de la réflexion, mais pour ces femmes qu’adviendra-t-il?
    Heureusement les femmes sont rouées, intelligentes, et les moyens d’information d’aujourd’hui tellement puissants et à la portée du plus grand nombre : on peut donc espérer qu’elles ne resteront pas à l’écart du monde.
    Maigre consolation!!
    Il n’en demeure pas moins que dans un pays laïque il est inadmissible de l’accepter : c’est faire injure à toutes les femmes.
    Un être humain, peu importe son sexe, est respectable dans son intégrité et ne doit pas être soumis par un autre individu au nom d’une religion.
    Il est temps, qu’après avoir traversé des époques ou justement l’homme a assis son pouvoir sur la croyance en Dieu, et en son nom perpétré des abominations, on se rappelle que chacun est libre mais à condition de ne pas bafouer la liberté d’autrui.
    Nous sommes en Démocratie :
    La Liberté n’est pas réservée à certains, elle se partage.
    Il faut vite se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard.

  11. 13/04/2010 à 18:20 | #11

    Bonsoir,
    vous touchez en effet un sujet très délicat dont les gens n’osent pas parler, sans doute par peur. En effet, les personnes prônant le voile intégral ont pour moteur principal la peur qu’ils inspirent aux autres, et cela fonctionne très bien dans notre pays.
    Et pourtant, notre nation est celle de la liberté, des droits de l’Homme et beaucoup de combats ont été menés dans ce but. N’oublions pas que des femmes ont dû se battre pour obtenir leur statut actuel et que toutes ces valeurs sont remises en cause par ces personnes ayant pourtant grandi en France, avec une éducation laïque et tous les droits qui en découlent. Et aujourd’hui, elles tournent le dos à leurs droits fondamentaux par choix paraît-il !!! Cela me dépasse et me rend particulièrement en colère. Il existe, me semble-t-il, d’autres manières plus intelligentes de se faire remarquer et de montrer son appartenance à un groupe !…
    Notre pays ne doit pas baisser les bras et se laisser submerger par cette vague d’intégrisme sans aucun fondement religieux d’ailleurs ! Alors, comment expliquer à nos enfants que nous sommes tous égaux, qu’il faut respecter les femmes et les hommes si nous croisons tous les jours ces fantômes lobotomisés ???
    A notre tour, cessons de nous voiler la face et agissons !!! Pourquoi pas en créant un collectif anti voile ?…
    Dans l’attente de vos réactions…
    Cordialement.

  12. 13/04/2010 à 21:46 | #12

    Sans compter que bien souvent on leur interdit des choses comme :
    Choisir leur compagnon de vie
    Le droit aux études
    Le droit de s’exprimer
    Dans les pays que vous citiez, il y a vraiment la femme considérée d’objet et rien de plus.
    J’ai été victime par ce monde de personnes, une personne que j’aimais vraiment du fond de mon coeur, son père m’a menacé avec un fusil de chasse pointé vraiment entre les deux yeux avec comme seule phrase « Oublie Nora ou je te tue de suite ».
    La femme est elle respectée dans ce genre de milieu.

  13. 15/04/2010 à 09:00 | #13

    Merci à tous, pour vos messages de soutien et vos commentaires intéressants. Dommage, j’en ai reçu un certain nombre directement, qui n’apparaissent pas sur le hub. J’en fais donc le résumé : globalement, on s’accorde à dire qu’il ne s’agit pas de stigmatiser les musulmans, mais qu’effectivement aujourd’hui en France le port du voile intégral se propage et qu’il faut être vigilants, car c’est une aliénation pour la femme, même si elle est prétendument volontaire. Aussi, qu’il faut s’attaquer aux causes autant qu’aux effets : c’est la précarité et la pauvreté qui servent de terreau aux mouvement intégristes. Qu’il faut plus sensibiliser, qu’interdir.
    Beaucoup de remarques également sur le fait que le port d’autres emblèmes religieux (croix, kippas ..) à l’école ne sont pas non plus un signe de laïcité.
    Egalement, un agacement de voir une récupération politique de ce débat d’importance et sensible.

    Et s’il y a unanimité sur le fait que le voile intégral enfreint les valeurs de la République française, il y beaucoup à redire sur le respect du principe de base : LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE.
    Cordialement

  14. 15/04/2010 à 09:32 | #14

    Chère Maïté,
    Je souhaitais exprimer le fait que je suis entièrement d’accord avec vos propos.
    C’est fait !
    Bonne journée,

  15. 15/04/2010 à 09:57 | #15

    J’ai lu avec intérêt votre dernier article et ai souhaité vous ajouter en contact maisl il semblerit que j’ai dépassé mon quota! Bravo le réseautage à la française!
    Bref, je voulais vous dire que je partage totalement vos opinions en ayant aussi fait des articles de droite et de gauche
    Merci
    Bien à vous

  16. ninou
    17/04/2010 à 08:09 | #16

    Je ne comprends plus quelle est la vocation première de ce blog : parler de l’entrepreneuriat au féminin ou s’étendre sur des sujets pour créer de la polémique et attirer des lecteurs ?
    Si c’est pour entendre parler de burka et autre, nous avons les journaux télévisé pour ça. En tant que femme entrepreneur, je suis extrêment décue par cet article qui ne m’apporte rien. Avant de zoomer sur ce qui peut vous paraître être un problème au Moyen Orient concentrons-nous sur la situation économique de notre pays par exemple, il y aurait déjà tellement de choses à dire et à faire.
    Ce que j’attends de ce blog, c’est une information de qualité concernant l’entrepreunariat féminin et non pas un copier/coller de reportage anti-je-ne-sais-quoi.
    A bonne entendeur !

  17. 20/04/2010 à 08:03 | #17

    @ninou

    Bien sûr en tant que modératrice de ce hub et auteure du post, je pourrais facilement « oublier » ce commentaire pas très flatteur pour moi. Mais au contraire, je pense qu’il est honnête et impartial de prendre en compte toutes les réactions, d’autant que n’ayant reçu jusque là que des témoignages allant dans le même sens, je m’attendais bien à ce qu’il y ait aussi des réactions de ce de genre.

    Au-delà de la polémique, au final mon inquiétude concernait bien la situation en France et le risque de voir régresser les droits de la femme dans notre pays. Les femmes font ou feront les frais de la crise économique, ici comme ailleurs. C’est bien dans le cadre économique que je situais le débat, car c’est par l’emploi et la création d’activité quand l’emploi devient rare, que les femmes peuvent s’en sortir. Et n’imaginons pas qu’en France tout est gagné, car il n’y a pas si longtemps, une femme ne pouvait pas ouvrir un compte bancaire, y compris pour créer sa société, sans l’accord de son mari !

    Etre entrepreneure, c’est aussi être attentif aux autres, faire preuve de générosité et savoir élargir le focus.

    Alors désolée « Ninou » si mon post vous a déplu, mais j’entends bien que, sur ce blog, on continue à ne pas se voiler la face et qu’on se mobilise contre ces injustices, que ce soit dans notre chère France -là je suis d’accord avec vous, il y a de quoi faire- et aussi ailleurs où c’est tellement pire !

    C’est la raison pour laquelle je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de confirmer ma position.

    Cordialement

    Maïté DEBEURET

  18. 20/04/2010 à 17:15 | #18

    Bonjour Maïté, Bonjour à toutes et tous,

    Le voile n’est pas en soi un sujet de polémique. C’est l’image qu’on en donne qui lui donne ses lettres. Nos nonnes portent bien un voile alors que les afghanes portent un voile intégral.
    Quelle est la différence ?
    Que représente le voile ?
    Est-ce une marque de respect envers la religion ?
    Est-ce une marque de soumission envers les hommes ?

    Bref, vous l’aurez compris, l’obscurantisme a toujours existé dans toutes les religions. Ce n’est pas nouveau. Tout comme n’est pas nouveau l’extrémisme religieux.

    Il est évident que le port d’un voile intégral, à la « mode » orientale, n’a pas sa place en Occident. Nous considérons que ce voile porte atteinte à l’intégrité de la femme. Bien qu’on nous explique que ces femmes le porte sans aucune contrainte. Et c’est bien ce qui soulève polémique.

    Je reste pour ma part convaincu que l’avenir de la femme passe par la culture et le développement.
    Ce hub consacré aux femmes est un excellent endroit pour échanger sur l’opportunité pour les femmes de se prendre en main et de devenir indépendantes des hommes qui veulent les garder « sous leur coupe ».

  19. U.S.F.
    04/05/2010 à 11:07 | #19

    Je suis entièrement de votre avis, Maïté… et un peu étonnée qu’il n’y ait personne d’autre qui se soit manifesté depuis le 13 avril. Nos mères se sont battues pour nos droits et libertés, beaucoup ont été dénigrées, ont souffert ou sont mortes pour cela.

    Je ne comprends pas comment des femmes peuvent se soumettre à cette aberrance du voile intégral, dans des pays libres comme les nôtres. Le font-elles de plein gré? Sinon, peur de qui, ou pour démontrer quoi? Ce doit être choquant aussi pour celles qui, dans leur pays d’origine, rêvent d’en être libérées et de voir la vie en couleur…
    U.S.F.

  1. Pas encore de trackbacks