MOBILE LEARNING

Video de présentation

E-learning

La Formation Pour Tous
LaFormationPourTous.com

AUTO-FORMATION PROFESSIONNELLE EN LIGNE
6 abonnements au choix
EXAMEN AVEC CERTIFICAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Obtenir un certificat de formation professionnelle  après avoir soutenu un examen en ligne
DES MODES DE FORMATION DIFFERENTS
En mode Saas ou cession de droits d'utilisations des ressources pédagogiques

A DECOUVRIR !

Connexion utilisateur

6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Compte utilisateur

Vous êtes ici

Accueil

Recruter des apprentis

L’apprentissage consiste en une alternance entre formation en école et mise en application théorique au sein d’une entreprise, sous la responsabilité du maître d’apprentissage.

Il s’agit, entre le maître d’apprentissage et l’apprenti, d’une véritable relation employeur – salarié, avec respect des règles du travail en vigueur dans l’entreprise, travail effectif et versement du salaire, congés payés... Mais avec, en sus, plus de disponibilité nécessaire de la part du maître d’apprentissage pour accompagner et former l’apprenti au quotidien dans son travail.

Même si l’apprentissage a eu il y a quelques années une réputation douteuse et était souvent réservé aux emplois manuels, l’apprentissage a aujourd’hui énormément évolué puisque les apprentis peuvent passer des diplômes jusqu’à des niveaux de bac + 5 ans.

Les témoignages des Entrepreneures recueillis par Maïté Debeuret montrent que devenir maître d’apprentissage est gratifiant pour toute entrepreneure et toute entreprise, à partir du moment où les relations entre maître d’apprentissage et apprenti sont solides, gagnantes-gagnantes et bien préparées.

MAITRE D'APPRENTISSAGE
Avec les témoignages de Patricia François, Danielle Dubrac, Emmanuèle Bonneau,
Marie-Christine Borck Klopp, Sylvie Mentor Kain, Aline Meriau.

Pour compléter votre information, vous découvrirez ci-dessous, de manière succincte quelques grands principes à connaître avant de décider de devenir maître d’apprentissage.

1. Public visé

Les maîtres d’apprentissages doivent être salariés d’entreprises, d’associations, d’organismes publics ou d’organismes de travail temporaires en mesure de proposer des missions d’une durée égale au moins à 6 mois. Le maître d’apprentissage doit avoir une formation initiale ou une expérience dans le métier étudié par son apprenti et pouvoir justifier de cette expérience ou de cette formation.

Les apprentis non handicapés peuvent avoir de 14-15 ans (après collège) à 25 ans inclus et doivent suivre une formation dans un centre habilité à former des apprentis.

Les personnes handicapées peuvent quant à elles signer un contrat d’apprentissage à tout âge.

2. Quelques dispositions concernant le maître d’apprentissage et l’apprenti

Le maître d’apprentissage doit avoir une formation initiale ou une expérience dans le métier étudié par son apprenti et pouvoir justifier de cette expérience ou de cette formation.

La durée de l’apprentissage doit être au minimum de 400 heures par an en moyenne sur les années d’application du contrat d’apprentissage qui est signé pour une durée de 1 à 3 ans et obligatoirement enregistré par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers ou de l’Artisanat dont dépend votre entreprise.

Le temps de travail consacré par l’apprenti à la formation est compris dans l’horaire de travail et vient donc en quelque sorte en déduction du nombre d’heures devant être travaillées dans la semaine. Les apprentis mineurs ne peuvent cependant travailler plus de 8 heures par jour et 35 heures par semaine.

Souvent, les modalités de l’alternance sont assez précises et régulières :

- une semaine à l’école, une semaine en entreprise ;

- deux ou trois jours à l’école, deux ou trois jours à l’entreprise.

La rémunération de l’apprenti est, selon son âge et son ancienneté, entre 25 et 78 % du SMIC. Ces revenus sont exonérés de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.

En tant que maître d’apprentissage, c’est vous qui payez la formation suivie par votre apprenti mais vous recevez en échange des abattements et des allègements de charges sociales sur les rémunérations versées.

Renseignez-vous utilement sur les sites :

  • des organisations liées à l’apprentissage et à la promotion de l’apprentissage
  • de votre région pour connaître les aides particulières accordées aux apprentis et aux sociétés employant les apprentis
  • du ministère de l’éducation nationale
  • des sites des écoles proposant des formations en apprentissage
Share/Save