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Les équipes la clé de la réussite

vous devez manager votre équipe, l’animer et la motiver

La motivation des équipes à l’intérieur de votre entreprise ressemble fort à l’entraînement d’une équipe de sport collectif. Pour bien manager votre équipe, vous devez :

  • recruter les bons joueurs, efficaces et constants, qui possèdent un goût pour l’initiative et l’atteinte des objectifs fixés ;
  • entraîner régulièrement vos joueurs et construire avec eux les stratégies d’attaque et de développement ;
  • renforcer le jeu collectif et le travail en équipe, sans pour autant détruire les performances personnelles ;
  • récompenser les efforts et/ou sanctionner les manquements, tant individuels que collectifs.


Vos salariés forment une équipe à part entière. Leurs performances dépendent de leur motivation, c’est pour cela que vous devez manager votre équipe, l’animer et la motiver.

Les sources de la motivation de vos cadres sont les suivantes :

  • 60 % proviennent de la relation avec le supérieur hiérarchique et de la considération du travail effectué ;
  • 30 % dépendent de l’adhésion au projet d’entreprise et du désir de contribuer à sa réussite ;
  • 10 % sont liés à la rémunération.


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Pour compléter votre information, vous découvrirez ci-dessous, de manière succincte les principales techniques à appliquer pour manager votre équipe au quotidien.

Les préalables à mettre en place pour bien manager votre équipe

1. Définir votre projet d’entreprise et ses valeurs

Manager une équipe revient à renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance à votre entreprise de vos équipes qui passent par :

  • la culture de votre entreprise, la conception que l’on se fait de l’entreprise et des fins qu’on lui attribue. La culture d’entreprise inclut une éthique morale, une philosophie, des connaissances, des traditions, des coutumes.
  • les valeurs de votre entreprise, sur lesquelles se base la culture de l’entreprise, le code moral de votre entreprise.
  • le projet de votre entreprise est la synthèse de la culture et des valeurs. C’est la description de l’idéal collectif auquel doit adhérer le plus grand nombre de salariés de votre entreprise.


2. Mettre en place les règles du jeu comportementales pour bien manager votre équipe

  • les relations hiérarchiques, entre vous et votre encadrement, entre vos cadres et leurs collaborateurs.
  • les relations de travail de vos équipes au quotidien.
  • les comportements individuels de chacun et, notamment, tout ce qui touche au respect d’autrui.

Formalisez vos règles comportementales par écrit pour veiller à leur application par tous et faites-les évoluer au fil des évolutions de la société française, de votre activité et des diverses nouvelles embauches.

3. Définir les règles du jeu financières pour bien manager votre équipe

Les salariés parlent souvent entre eux, de leurs salaires et de leurs primes. Un heureux événement pour la personne qui reçoit une prime peut constituer un motif de démotivation pour un autre salarié qui se sent injustement omis et non récompensé des efforts effectués.
Fixez vos règles du jeu financières aux niveaux des salaires et avantages en numéraire, des avantages en nature, des avantages en espèces.

4. Fournir les moyens matériels pour travailler correctement et manager votre équipe

  • les locaux doivent être suffisamment grands pour que chacun puisse travailler au calme et dans de bonnes conditions.
  • les matériels et outillages nécessaires à la réalisation des divers travaux dans votre entreprise, production et/ou administratif.
  • une informatique performante.
  • une formation adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés.
  • une documentation validée et à jour.
  • des ordinateurs et téléphones.
  • des véhicules.


Les comportements du dirigeant d’entreprise pour manager son équipe

5. Adopter des comportements managériaux positifs

Manager une équipe n’est pas une série d’astuces pour réussir mais la prise en mains de l’avenir de votre entreprise.
Diriger veut dire montrer la direction.
Pour bien manager votre équipe, vous devez expliquer à vos équipes ce que vous attendez d’elles pour que votre entreprise réussisse et tout mettre en œuvre pour les accompagner sur le chemin de l’atteinte de l’objectif.

6. Apprendre à déléguer

Pour déléguer dans de bonnes conditions, vous devez respecter la démarche suivante :

  • avant la délégation : acceptez que vos salariés puissent être plus compétents que vous dans certains domaines ; ayez une vraie volonté de déléguer et de faire progresser vos équipes ; formez vos équipes aux techniques nécessaires pour réaliser les tâches et missions déléguées.
  • la délégation en elle-même : expliquez bien les tâches à réaliser et les objectifs à atteindre, en termes de qualité, de délais et de temps.
  • l’après délégation : contrôlez les résultats ; établissez et maintenez la confiance ; valorisez le travail des équipes et l’effort fourni pour mener à bien les tâches déléguées.


7.. Gérer par objectifs pour bien manager votre équipe

Suivant l’activité de votre entreprise et le type de personnel, vous pouvez retenir des objectifs :

  • de résultat ;
  • d’activité ;
  • de délai ;
  • de comportement.


8. Communiquer avec vos équipes

Pour manager votre équipe, les supports de communication à votre disposition sont nombreux. Choisissez le support adapté à votre message, à vos interlocuteurs et à la taille de votre entreprise :

  • le face à face ou entretien individuel ;
  • la réunion collective ;
  • l’écrit ;
  • le journal interne.


Les techniques individuelles pour manager une équipe

9. Faire le point tous les débuts de semaine

Un des moyens pour manager votre équipe, maintenir et améliorer sans cesse sa motivation consiste à séquencer le temps et à créer un certain nombre d’événements de travail incontournables. Le rendez-vous individuel du lundi matin est un de ces événements et ses objectifs sont d’organiser un dialogue structuré, de bâtir la confiance en instaurant des habitudes régulières et sécurisantes pour vos salariés, de lancer le futur et de programmer les tâches pour la (les) semaine(s) à venir.

10. Négocier des objectifs individuels

Managez votre équipe en négociant les objectifs individuels avec vos salariés. Ecoutez leurs objections et répondez-y. Vous passez un contrat tacite avec votre salarié sur l’objectif à atteindre. Vous recueillez ainsi son acceptation de l’objectif et des efforts à réaliser.

11. Réaliser régulièrement les bilans et les lettres de mission personnels

  • Le bilan personnel ou entretien d’activité est un document qui prend en compte l’activité passée du salarié, en rapport avec les valeurs de l’entreprise et les objectifs individuels négociés.
  • La lettre de mission définit quant à elle les objectifs à atteindre pour la période suivante, les faiblesses à corriger et les moyens à apporter pour combler ces faiblesses.

Dans toute entreprise, ces deux documents sont indispensables pour manager votre équipe.

12. Récompenser les efforts et les résultats individuels

Manager une équipe comporte également d’accorder des récompenses qui peuvent prendre diverses formes, notamment : la reconnaissance du travail effectué, une prime, un avantage, un jour de congé supplémentaire.

Les techniques collectives pour manager une équipe

13. Faire le point mensuel avec l’équipe

La réunion mensuelle ne doit pas dépasser 1 à 2 heures, sauf événement exceptionnel pour votre entreprise ou présentation de nouvelles procédures ou organisations à mettre en place.
Du dynamisme, de la réactivité et de l’efficacité sont les garants de la réussite de cette réunion mensuelle. Ayez toujours à l’esprit qu’elle est relayée sur le terrain par les entretiens hebdomadaires individuels.

14. Analyser les résultats pour manager votre équipe

La comparaison des résultats entre salariés, équipes, bureaux ou ateliers est utile pour tous :

  • vous puisque vous êtes ainsi à même d’évaluer correctement et objectivement vos salariés et donc de leur apporter les récompenses ou sanctions adaptées ;
  • vos salariés qui peuvent se situer par rapport à leurs collègues et constater leurs progrès ou faiblesses.


15. Manager votre équipe et lancer le futur

Lors des entretiens individuels, vous êtes face à face avec un salarié et pouvez facilement déceler ses réticences, ses hésitations.
Lors de la réunion mensuelle collective, ayez la même vigilance et soyez particulièrement attentif pour manager dans le bon sens votre équipe.

16. Récompenser les efforts et les résultats collectifs

Les récompenses collectives, à l’instar des récompenses individuelles, peuvent revêtir diverses formes : la reconnaissance des efforts effectués et des bonnes pratiques, le versement d’une prime collective, une augmentation de salaire générale, la mise en place d’un contrat d’intéressement, la participation, l’amélioration du montant des titres restaurant, l’amélioration de la prévoyance et de la retraite, une fête.


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