s'inscrire à entrepreneure.fr

A découvrir !

 Salon des micro-entreprises


800 formations
sur tous les sujets de la vie de l'entreprise
Abonnez-vous !


Connexion utilisateur

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Compte utilisateur

Vous êtes ici

Accueil

Entrepreneures pour concilier vie professionnelle et vie familiale

eLLES s’organisent au quotidien, sur la semaine et à l’année pour pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle.

Selon l’étude OpinionWay réalisée en décembre 2011 :

  • 60 % des femmes interrogées pensent que l’activité professionnelle idéale doit avant tout permettre d’équilibrer parfaitement vie familiale / personnelle et vie professionnelle
  • 46 % des femmes interrogées pensent que la fonction de chef d’entreprise peut permettre d’équilibrer parfaitement vie familiale / personnelle et vie professionnelle
  • 36 % des femmes interrogées pensent qu’être une femme est un inconvénient dans le cadre de la création d’entreprise à cause du manque de temps et des difficultés pour concilier projets professionnels et vie personnelle
  • 18 % des femmes interrogées indiquent comme motivation à la création de leur entreprise la possibilité de s’occuper de leurs enfants tout en travaillant
     

VIE PROFESSIONNELLE - VIE FAMILIALE

Avec les témoignages de Marie-Pierre Calvayrac
et Isabelle Marchand.

Recherche d'un sponsor pour ce film
si vous êtes intéressé(e), contactez

Luc Petit : 06.07.28.92.33 - lpetit@forces.fr

Dans un premier temps et compte de la charge de travail que tout chef d’entreprise doit assumer, il apparaît difficile de concilier vie familiale et vie professionnelle en devenant entrepreneure.

Mais, à défaut d’avoir un patron compréhensif et à l’écoute de ses salariées, l’organisation au quotidien des journées de travail n’est pas forcément optimale quand on doit respecter des horaires de bureaux par exemple.

Les entrepreneures ne travaillent pas moins que leurs confrères hommes mais s’organisent au quotidien, sur la semaine et à l’année pour pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle :

  • elles se libèrent à 16h30 pour pouvoir aller leurs enfants à l’école, elles retournent bien souvent au bureau après le dîner ou rapportent du travail à faire à la maison.
  • si elles n’ont pas possibilité d’accorder autant de temps que souhaité à leurs enfants la semaine, elles bloquent volontiers des week ends entiers et ne se consacrent plus alors qu’à leur famille.
  • elles savent séparer vie familiale et vie professionnelle et n’en laisser aucune interagir sur l’autre.
  • elles utilisent facilement les technologies de l’information et de la communication pour pouvoir travailler aussi bien de leur bureau que de chez elles.


Les histoires des Entrepreneures recueillies par Maïté Debeuret montrent que concilier vie familiale et vie professionnelle est possible quand on est chef d’entreprise et que c’est souvent une motivation importante de la création d’activité par les femmes.