MOBILE LEARNING

Video de présentation

E-learning

La Formation Pour Tous
LaFormationPourTous.com

AUTO-FORMATION PROFESSIONNELLE EN LIGNE
6 abonnements au choix
EXAMEN AVEC CERTIFICAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Obtenir un certificat de formation professionnelle  après avoir soutenu un examen en ligne
DES MODES DE FORMATION DIFFERENTS
En mode Saas ou cession de droits d'utilisations des ressources pédagogiques

A DECOUVRIR !

Connexion utilisateur

1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Compte utilisateur

Vous êtes ici

Accueil

BTP : Carine Rouvier, changement d'orientation

Carine Rouvier, changement radical d'orientation en 2005


Nom : Rouvierreprise-entreprise/ROUVIER-carine
Prénom : Carine
Société : Europamiant & Heres maintenance
Site web : www.europamiante.fr
Activité : BTP - désamiantage, démolition, rénovation
Département : 77 Région : Ile-de-France

Mon parcours d'entrepreneure
Daf d’un groupe leader dans le restauration, cadre de direction, j’ai radicalement changé d’orientation en 2005 ; j’ai racheté une petite entreprise de rénovation. Il s’est avéré que l’activité n’était pas très rentable, et une occasion m’a permis de me spécialiser dans une niche sécuritaire et très restrictive : le désamiantage. Nous sommes peu nombreux en France à avoir cette activité, le marché est peu concurrentiel. Nos principales difficultés sont liées au recrutement de personnel compétent et expérimenté. Nous investissons beaucoup dans la formation. En 2005, il y avait 3 personnes, en 2008 je crée Europamiante, fin 2009, nous étions  10 ; fin 2010 nous étions 20 ; nous finirons l’année 20111 avec une bonne cinquantaine de salariés. Une belle progression qui n’est pas sans risques ! La trésorerie est notre  deuxième source de préoccupation, mais nous avons la chance d’avoir un banquier qui nous suit, et des conseillers qui nous entourent.

Mes 3 principales valeurs
Le respect et la reconnaissance des équipes, des individus qui constituent cette entreprise, à travers l’intégration de tout type de personnes, la formation, l’écoute et l’évaluation. La communication auprès de nos interlocuteurs externes ou internes. Le suivi strict de l’administratif et des opérationnels.

Si, je devais recommencer mon parcours d'entrepreneure
Suffisamment prise dans le tourbillon depuis 6 ans, et encore motivée, je ne changerais rien ! ni les galères ni les échecs qui m’ont permis de capitaliser et d’avancer. Rien, pas un iota…

Mes conseils aux futures entrepreneures
Se libérer des carcans éducatifs dans lesquels on nous a souvent enfermées avec des obligations pesantes. Beaucoup de taches peuvent être déléguées sans difficultés.  Un autre conseil, c’est de foncer, d’aller de l’avant, de ne pas hésiter. Il faut également bien s’entourer que ce soit personnellement (mari, ami, famille, enfants)  ou professionnellement (avocat, expert, ancien collègues, d’autres patrons ou patronnes). Et surtout ne pas oublier que beaucoup d’autres femmes ou hommes nous envient mais n’osent pas, c’est la force des entrepreneur(e)s.

Mes souhaits pour améliorer l'entrepreneuriat au féminin
Un vaste plan gouvernemental  d’aide à la garde des enfants, et d’aide aux tâches ménagères. Sous forme d’une agence unique qui permettrait de trouver des solutions, mais également qui permettrait de prendre en charge les couts associés. Cela créerait des emplois de proximité et le cout serait rapidement compensé par la création d’emploi que génèrent  les TPE et PME ; Quitte à mettre au point un contrat spécifique pour la compensation. Aider les femmes chefs d’entreprise, c’est leur donner les moyens d’assumer leurs doubles casquettes sans surcoût et sans culpabilité.
Il faudrait également améliorer l’accès aux formations et surtout aux budgets formations pour les TPE afin d’améliorer les compétences des salariés et devenir plus performants. Ceci est valable pour les hommes comme pour les femmes.

Share/Save